Dès l’initiation du projet, le porteur de projet a engagé une démarche d’information et de concertation avec les élus et les habitants du territoire. L’agence Tact a été missionnée pour piloter et organiser cette démarche.

Quatre grands enjeux de l’intégration d’un parc éolien ont été identifiés et des actions ont été engagées autour de différents temps d'échange :

Enjeu de pilotage politique et gouvernance : Mise en place d’un pilotage qui intègre toutes les parties prenantes à leur bonne place et dans leur bon rôle.

→ Création et animation d’un comité de suivi du développement avec les élus : le comité de suivi du développement du projet a été constitué dès fin 2016. Il réunit les maires des quatre municipalités concernées (Dollon, Coudrecieux, Semur-en-Vallon et Montaillé) accompagnés d’1 ou 2 élus, et dès juillet 2017, les représentants des deux communautés de communes concernées : celle du Gesnois Bilurien et celle de la Vallée de la Braye et de l’Anille.

Le comité de suivi s'est réuni à 6 reprises : en janvier, juillet, décembre 2017, en mai 2018, en mars et novembre 2019.

 

Enjeu d’information en continu : Avancement du projet, des études et de la concertation

→ Diffusion d’une information régulière à travers des lettres d’information (3 publications), des communications dans la presse locale, la mise en ligne du présent site internet (où les supports de communication et comptes-rendus de réunion et d’atelier sont téléchargeables)

Enjeu de concertation : Discuter et négocier avec toutes les personnes concernées des impacts du projet, des mesures compensatoires…

→ Réalisation d'un porte-à-porte du 7 au 9 février 2017 : l’agence Tact s’est rendue sur les communes de Coudrecieux, Dollon, Montaillé et Semur-en-Vallon afin d’aller à la rencontre de tous les riverains les plus proches de la zone d’étude du projet éolien. L’objectif de cette action était de présenter le projet et de recueillir toutes les questions et craintes pouvant s’exprimer à ce stade.

→ Constitution et animation de groupes de travail d’une quinzaine de personnes par commune (4 ateliers) au regard de l’étendue de la zone d’étude et du nombre de riverains concernés. Cela a permis de respecter le principe de réunion en “petit comité” (entre 15 et 20 personnes) fixé au départ afin de permettre à chacun de s’exprimer confortablement. La tenue de ces ateliers a eu lieu à chaque grande étape du développement de ce projet. La sélection des participants s’est faite sur la base du volontariat, c’est-à-dire que les personnes
invitées au premier atelier étaient celles qui se sont déclarées intéressées et ont laissé leurs coordonnées lors du porte-à-porte. Le dernier atelier a été dédié à la présentation du projet finalisé et à la composition de la « charte d'engagements». Ces engagements, qui vont au-delà de la réglementation, sont pris par JPee et annexés à la demande d'autorisation environnementale instruite par les services de l’État.

Les quatre ateliers se sont tenus :

19 et 20 juin 2017 : Premiers ateliers riverains«Les enjeux de l’éolien (1/2)»
20, 21, 22, 23 novembre 2017 : Deuxièmes ateliers riverains«Les enjeux de l’éoliens (2/2)»
24, 25, 26, 27 septembre 2018 : Troisièmes ateliers riverains «Vivre avec un parc éolien»
9 décembre 2019 : Quatrième atelier riverains - composition de la charte d’engagements

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°1 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°2 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°3 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

COMPTE-RENDU DE L'ATELIER N°4 :

Atelier n°4

Enjeu de pédagogie : toutes ces actions contribuent à expliquer le projet, son fonctionnement et ses impacts, dans un département où l’éolien est peu présent.

Visites sur le terrain

Trois visites ont été organisées

  • le 22 juin 2018 : visite du parc du Moulin d'Emanville (Allonnes, 28) - 27 participants
  • le 28 mai 2019 : visite du site par les élus et les services instructeurs
  • le 19 juin 2019 : visite du site par les groupes de travail et présentation des hypothèses d’aménagement du projet éolien - 19 participants

Lettre d'information 1

Lettre d'information 2

Lettre d'information 3

Rencontre pédagogique

Visite d'un parc éolien exploité par JPee

Visite sur le terrain du 19 juin 2019

Atelier Riverains du 9 décembre 2019

Votre avis, vos questions...

Votre avis, vos questions...