Depuis le début du développement, JPee a à coeur de travailler en transparence avec les acteurs du territoire. L'agence TACT, spécialisée dans l'accompagnement de ce type de projets sur les volets information et concertation, appuie JPee dans cette démarche.

Quatre grands enjeux de l’intégration d’un parc éolien ont été identifiés et des actions ont été engagées autour de différents temps d'échange :

Enjeu de pilotage politique et gouvernance : Mise en place d’un pilotage qui intègre toutes les parties prenantes à leur bonne place et dans leur bon rôle.

→ Création et animation d’un comité de suivi du développement avec les élus (4 rencontres)

Enjeu d’information en continu : Avancement du projet, des études et de la concertation

→ Diffusion d’une information régulière à travers des lettres d’information (2 publications) et de communication dans la presse locale

Enjeu de concertation : Discuter et négocier avec toutes les personnes concernées des impacts du projet, des mesures compensatoires…

→ Constitution et animation de groupes de travail d’une quinzaine de personnes par commune (3 ateliers x 4) afin de composer une « charte de bon voisinage » avec la population riveraine

Enjeu de pédagogie : toutes ces actions contribuent à expliquer le projet, son fonctionnement et ses impacts, dans un département où l’éolien est peu présent.

Les ateliers ont donné lieu à des comptes-rendus téléchargeables en suivant les liens ci-dessous.

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°1 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°2 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

COMPTES-RENDUS DE L'ATELIER N°3 :

Coudrecieux - Dollon - Montaillé - Semur-en-Vallon

Visite sur le terrain

Une visite de site a été organisée le 19 juin 2019. Toutes les personnes faisant partie des groupes de travail étaient conviées. Les deux objectifs principaux de cette rencontre sur site étaient les suivants :
- faire le point sur l’avancement du projet ;
- aller sur le terrain (présenter l’emplacement de certaines machines, chemins empruntés, aménagements nécessaires…).

Rencontre pédagogique

Visite d'un parc éolien exploité par JPee

Visite sur le terrain du 19 juin 2019

Votre avis, vos questions...

Votre avis, vos questions...